Ecole doctorale Arts, Lettres, Langues

Pendant

Label Humanités Numériques

Vous trouverez ici la Charte Humanités Numériques qui vous permettra de déterminer si vous pouvez prétendre à ce label pour votre thèse.

Label Recherche Création

Vous trouverez ici la Charte du label Recherche Création.

Appel à projet : mobilité du 01-09-2024 au 30-11-2024

 / 1




 

Appel à projet : organisation de colloque junior

Les demandes sont traitées tout au long de l'année.
 / 1

Comité de suivi individuel - CSI

COMPOSITION DU CSI - Ce qu'il faut retenir :

Le comité de suivi individuel du doctorant devra comprendre :
- au minimum deux membres
- au moins un membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse.
- dans la mesure du possible, le comité de suivi individuel du doctorant comprend : un membre extérieur à l’établissement.
- Il comprend également un membre non spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse.

DATE CAMPAGNE CSI 2025 :

- Prévoir un entretien avec ses membres CSI + sa direction de thèse : À partir de Mars/Avril
- Entretien avec ses membres du CSI : Du 1er mai au 30 juin 2025.
- Dépôt du compte-rendu sur Amethis par l'un des membres du CSI : Du 01 juin au 15 août 2025.

LE DÉROULÉ DU CSI - 3 étapes :

1 - Présentation de l’avancement des travaux et discussions (Tous ensemble).
2 - Entretien avec le doctorant sans la direction de thèse. (Il doit être prévu systématiquement un temps d’échanges avec le.la doctorant.e en l’absence de la direction de thèse).

3 - Entretien avec la direction de thèse sans le doctorant. (Un temps d’échanges entre le CSI et la direction de thèse).

AVANT L'ENTRETIEN :

- La.le doctorant.e organise et prévoit une date de réunion commune avec les membres de son CSI, sa direction de thèse et lui-même. Cet entretien peut a la possibilité d'être réalisé sous format hybride (présentiel et visio).
- La.le doctorant.e rédige un rapport sur l'avancement de ses travaux via le document "rapport d'avancement du doctorant" et l'envoie aux membres du CSI répertoriant le plan individuel de formation et le recueil des réalisations et l'avancée des travaux.

APRÈS L'ENTRETIEN :

- Le CSI formule via le document "compte rendu du comité de suivi individuel" des recommandations et un avis circonstancié de réinscription qu'il transmettra au format PDF, daté et signé sur l'application Améthis

Gestion de la saisie du CSI sur Amethis :

1 - Saisie et soumission de la composition par le doctorant, contrôlée et validée par le Directeur de thèse et puis par l'Ecole doctorale (Gestionnaire de site)
2 - Dépôt du rapport d'avancement par le doctorant via son espace Amethis
3 - Dépôt du compte-rendu par le correspondant CSI (préalablement désigné en son sein par le CSI)
 

Documents et ressources :

Guide du CSI CD PDL
Rapport d'avancement du doctorant
Compte rendu du CSI
Engagement de confidentialité
Questionnaire autoévaluation
 

Rendez-vous

JSI
Les Journées scientifiques interdisciplinaires (JSI) sont un héritage de l’ED ALL Bretagne Loire. 
Elles donnent lieu à des actes publiés dans la revue doctorale TransversALL
Depuis la création de l’ED ALL Pays de la Loire en septembre 2022, ces manifestations se poursuivent avec une organisation tantôt séparée entre les deux ED ALL, tantôt conjointe (2025).
  • JSI de l’ED ALL Bretagne-Loire: 25 février 2022 / « Passage des arts », organisation N. Cornard (L’AMO), Université de Nantes
  • JSI de l'ED ALL Bretagne : 17 novembre 2023 | "Les Féminins en décalage", organisation HCTI, Brest-UBO
  • JSI de l'ED ALL Pays de la Loire : 8 février 2023  "L'anachronisme" MSH Ange Guépin P. Lojkine et Bérénice Terrisse, en partenariat avec le centre Prospéro/Université Saint Louis de Bruxelles (dir. I. Ost).
  • JSI des Pays de la Loire (Angers-Le Mans) : 22 février 2024 | "Discontinuités et Hybridités", Université d’Angers, Maison de la recherche Germaine Tillion organisation Ludivine Bouton-Kelly et Agatha Mohring (3LAM)
  • JSI Bretagne et Pays de la Loire: 14 mars 2025 / "Animalités" (en présentiel à Rennes), org. Philippe Le Guern (PTAC Rennes), Pauline Bruley et Carole Auroy (Cirpall Angers), en visio depuis les sites d' Angers, Le Mans et Nantes. Conférencière invitée: Vinciane Despret.

TransversALL
La revue TransversALL de l’École Doctorale Arts, Lettres, Langues, rattachée à l’Université Bretagne Loire.
Cette plateforme de publication et de diffusion est consacrée aux recherches menées par les membres de l’ED ALL.
TransversALL : Ici

École d'Automne
Cette année le thème est L'image avec et contre le texteC'est une manifestation scientifique du projet "Illustrer - Représenter - Voir", soutenu par la fondation A*MIDEX de l'université d'Aix-Marseille. Elle a eu lieu du 17 au 19 octobre 2024.
Série de conférences et d'ateliers permettant de confronter enjeux théoriques, questions méthodologiques et approches thématiques. Les doctorants seront invités à présenter un aspect de leur recherche ou une étude de cas posant le problème de l'articulation entre image et texte.
L’ED ALL PdL est partenaire de cet événement exceptionnel qui réunit des doctorants français et étrangers, des universitaires (Bordeaux, Le Mans, Aix-Marseille), des professeurs du Secondaire (Académie d’Aix-Marseille) et des Inspecteurs pédagogiques régionaux (Aix-Marseille et Versailles), avec la participation de Renaud Ferreira, Inspecteur général des Lettres.

 
Séminaire doctoral international
Ce séminaire de 4 séances par an est organisé en collaboration avec le centre Prospéro de Bruxelles depuis 2022. "Voir et ne pas voir : que peut faire la littérature de l'image?". Le programme de cette année est disponible ici.

 

SOUTENIR

Couverture de thèse ED-ALL - Université d'Angers
Couverture de thèse ED-ALL - Nantes Université
Couverture de thèse ED-ALL - Le Mans Université

Règles de composition du jury :

Le jury de soutenance :

  • entre quatre et huit membres ;
  • au moins la moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale du doctorant, à l’université Rennes 2 ;
  • au moins la moitié de professeurs ou personnels assimilés ;
  • sa composition doit tendre vers une représentation équilibrée des femmes et des hommes ;
  • le directeur de thèse (comme le codirecteur) est pris en compte dans les ratios de composition du jury de soutenance, mais ne prend pas part à la décision finale.

Les rapporteur.es :

  • au moins deux, pour un examen préalable des travaux ;
  • sont professeur.es et assimilé.es ou habilité.es à diriger des recherches ;
  • sont extérieur.es à l’école doctorale du doctorant ;
  • sont ou non membres du jury ;
  • n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant.
  • font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le chef d'établissement autorise la soutenance.
     

Le/La président.e du jury :

  • est désigné.e par les membres du jury lors de la soutenance ;
  • doit être professeur.e ou assimilé.e ou enseignant.e de rang équivalent ;
  • doit respecter les dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse ;
  • peut être à défaut un.e des rapporteur.es ou un des membres du CSI ;
  • ne peut pas être le.la directeur.trice ou codirecteur.trice de thèse.


Dépôt de la demande à soutenir

Le dossier d'Autorisation de Soutenance de Thèse (AST) doit être demandé au pôle doctoral trois mois avant la date de soutenance.
Il doit être complété et déposé au plus tard 60 jours (fermetures administratives non comprises) avant la date de la soutenance.



 
Mis à jour le 12 novembre 2024.
https://ed-all.doctorat-paysdelaloire.fr/pendant