Avant
Offre de thèses
Déroulement du doctorat
Inscription
Pour candidater en doctorat il faut :
- être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme équivalent.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut déroger sur proposition du conseil de l'école doctorale (diplôme étranger ou validation des acquis) - Obtenir l’agrément d’un directeur de thèse, en lui adressant votre projet de thèse ou en postulant à un sujet financé.
- Disposer d’un financement pour la durée de la thèse :
- Contrat doctoral - Les sujets financés sont diffusés sur l’application Thèses en Bretagne-Loire : https://theses.doctorat-bretagneloire.fr/
- Le dispositif de financement de thèse CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la Recherche. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-cifre-46510et https://www.anrt.asso.fr/fr/le-dispositif-cifre-7844
- Activité salariée ou indépendante – ( CDI ou CDD couvrant la durée de la thèse et dont la rémunération mensuelle satisfait aux exigences de l’ED)
- Bourse du gouvernement français ou d’un gouvernement étranger (https://www.campusfrance.org/fr/bourses-etudiants-etrangers - https://bourses.diplomatie.gouv.ci)
Le doctorant peut ensuite constituer son dossier sur la plateforme Amethis . Ce dossier est ensuite examiné et validé par les différents intervenants.
Chaque doctorant est lié à une école doctorale (ici Arts, Lettres et Langues), qui regroupe les doctorants de même thématique.
Après son inscription, le doctorant obtient une carte étudiant lui permettant de faire des emprunts à la Bibliothèque Universitaire (BU) et de manger au Restaurant Universitaire (RU).
Au cours de l'année, il peut s'inscrire à une activité sportive ou culturelle de l'université à un tarif intéressant.
Réinscription
L'inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et du comité de suivi individuel du doctorant.
Le Comité de Suivi Individuel (CSI) veille au bon déroulement de la thèse. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet chaque année un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.
Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.
Sa composition est fixée par le règlement de l’école doctorale dont dépend le doctorant.
Les formulaires de CSI sont disponibles sur les sites des écoles doctorales.
Soutenance
Les règles de soutenance sont fixées par l’arrêté du 25 mai 2016 .
A l’issue des 3 ans règlementaires de doctorat, le doctorant soumet sa demande d’autorisation de soutenance au chef d’établissement, après avis de la direction de l’école doctorale, et sur proposition de la direction de thèse.
Le dossier de demande d’Autorisation de Soutenance (AST) est à demander auprès du Pôle Doctoral : poledoctoral @ univ-lemans.fr. Il est à retourner complet, au plus tard 8 semaines avant la date de soutenance.
- Les rapporteurs
Les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs désignés par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse.
- Le jury
La soutenance se déroule devant un jury de thèse (désigné par le chef d'établissement après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse) composé de 4 à huit membres, selon les règles établies par l’arrêté du 25 mai 2016.
- Soutenance en visio-conférence
A titre exceptionnel, la soutenance peut se dérouler partiellement ou en totalité en visio-conférence.
Diplôme
Une fois admis au titre de Docteur, le diplômé doit retourner son manuscrit final sous 2 semaines, le thèse sera alors publiée.
Le président du jury doit retourner les documents de soutenance (Procès-Verbal, rapport et avis du jury) au Pôle Doctoral. Ce dernier délivre alors une attestation de réussite au diplôme.
La demande de diplôme est faite auprès du rectorat. Le délai de traitement peut aller jusqu’à 3 mois.
Procédure d'inscription
Inscription - Dossier - Hors contrats doctoraux
Dossier de demande d'admission - candidature ED-ALL-_PdLTélécharger
La procédure relative à la candidature au doctorat est détaillée dans le règlement intérieur de l'ED.
Vous pouvez également retrouver ci-dessous la procédure administrative selon votre établissement de rattachement :
Nantes Université
Le Mans Université
Université d'Angers
Veuillez vérifier que tous les documents demandés soient bien dans le dossier. 1 seul dossier complet est demandé.
Contrats doctoraux - Procédure 2024
Modèle de dossier de candidature Contrats Doctoraux Etablissement 2024
Cotutelle
La cotutelle est un dispositif permettant à un doctorant de réaliser sa thèse en étant rattaché et à un établissement français et à un établissement étranger sur une même période (les droits d’inscription sont payés dans une seule université).
Une convention de cotutelle est signée entre les deux établissements (temps passé dans chaque pays, conditions particulières pour la soutenance de thèse…).
Les doctorants sont donc amenés à travailler pour partie en France et pour partie à l’étranger.
Financements
Pour les étudiants étranger, il existe la bourse d'excellence Eiffel.
Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier de bourses complémentaires.
Et vous trouverez également d'autres aides financières selon votre situation.